Programme Prévisionnel

Durée des exposés : 25 minutes (20 minutes + 5 minutes de discussion)

PDF File

 

Jeudi 11 Septembre 2008

 

09:00 - 09:30

Ouverture du colloque

 

09:30 - 10:20

Gilberte SCHUYTEN, Past-President IASE, Universiteit Gand, Belgique

 

Réflexions sur l'enseignement de la statistique en sciences humaines et sociales

 

10:20 - 10:40

Pause Café

 

10:40 - 12:20

Session S1

Session S2

Session affiches

 

Enseignement en Sciences humaines et sociales

      Catherine Vermandele, Catherine Dehon et Jean-Jacques Droesbeke (Université libre de Bruxelles) : Peut-on concilier intuition et rigueur mathématique ?

      Marion Selz (Université de Paris) : L'enseignement de la statistique en sociologie

      Eric Roditi (Université de Paris 5) : Utilisation d'un tableur pour enseigner la statistique inférientielle en sciences humaines et sociales

      Isabel Quesada Vazquez, Miguel Angel Montero Alonso et Juan Antonio Marmolejo Martin (Université de Grenade) : How to motivate students to study statistics in order them not to abandon

Enseignement de la biostatistique

Table ronde introduite par 3 communications :

      Catherine Huber (Université de Paris 5) : L'enseignement de la biostatistique dans le secteur biomédical

      Jean-Jacques Daudin (Agro Paris Tech.) : L'enseignement de la statistique en biologie et agronomie

      Philippe Courcoux (Université de Nantes) : Enseigner la statistique pour des étudiants- ingénieurs en sciences de l'alimentaire

      José Miguel Bernardo (Université de Valence) : EuroBayes : the European Master in Bayesian Statistics and Decision Analysis

      Ionel Dorofte (Université d'Iasi) : Statistica Nova : un logiciel qui part de l'enseignant

      Ana-Maria Lara-Porras et Yolanda Ramon-Montoya (Université de Grenade) : Nouvelles technologies, nouvelles méthodologies. Enseigner et apprendre la statistique

       Grégoire de Lassence (SAS France) : Retour d'expérience sur différentes approches pédagogiques pour lever le blocage des étudiants pour l'apprentissage de la statistique

      Juan Antonio Martin Marmolejo (Université de Grenade) : Districts and areas of the Autonomous city of Melilla : choosing statistics for students

      Dolores Miranda Martinez, A. Arcos-Cebrian, M.L. Gamiz-Perez, A. Gonzalez-Carmona, J.F. Munoz-Rosas, Y. Roman-Montoya et M.M. Rueda-Garcia (Université de Grenade) : Using the Statistical Environment R to Support Collaborative Learning of Survey Sampling

      Miguel Angel Montero Alonso, Isabel Quesada Vazquez, José A. Roldane Nofuentes et Juan A. Marmolejo Martin (Université de Grenade) : Evaluation of materials and teaching methodology under a virtual environment for Statistic subjects adapted to the future European Higher Education Space

      Patricia Roman et Maria Jesus Garcia-Ligero (Université de Grenade) : Matériel didactique interactif pour l'apprentissage de la motivation géométrique de la méthode Simplex

12:30 - 14:00

Déjeuner

14:00 - 14:50

Carmen BATANERO, Universidad Granada, Espagne

Training school teachers to teach statistics : an international challenge

14:50 - 16:05

Session S3

Session S4

 

Session S3 : Enseignement de la statistique dans le secondaire

      Jeanne Fine (IUFM Toulouse) : Formation des professeurs de mathématiques du secondaire au mode de pensée statistique : constats et propositions

      Michel Henry (Université de Besançon ) : Evolution des programme de l'enseignement secondaire français en statistique et probabilités, contributions des IREM à la formation continue des enseignants

      Claudine Schwartz (Université de Paris) : Le projet Statistix

Session S4 : Enseignement de la biostatistique

      Conception Arenas et Franscesca Mestres (Université de Barcelone) : La statistique en biologie et en génétique : les étudiants sont-ils motivés pour l'étudier ?

      Grégoire Vincke et Eric Depiereux (Facultés N. D. de la Paix, Namur) : Utilisation de questions à choix multiples pour la détection des obstacles à l'apprentissage de la biostatistique en premier cycle universitaire

      Eric Depiereux, Grégoire Vincke et Benoît de Hertogh (Facultés N. D. de la Paix, Namur) : Mutation d'un cours de biostatistique : autoapprentissage sur le Web, autoévaluation, transformation du contrat didactique et diminution du taux d'échec

 

 

 

 

 

16:05 - 16:25

Pause Café

16:25 - 17:40

Session S5

Session S6

 

Session S5 : Enseignement de la statistique dans le secondaire

      Brigitte Chaput (AGRI, Toulouse) : Modélisation et simulations dans l'enseignement de la statistique 

      Alain Birebent, Vu Nhu Thu Huong (Université de Grenoble ) : Liens statistique-probabilités, une étude didactique dans l'enseignement mathématique

      Ana-Maria Lara-Porras et Yolanda Ramon-Montoya (Université de Grenade) : Faisons de la statistique dans l'enseignement secondaire

Session S6 : Statistique et société

      Benoît Riandey (INED, Paris) : Déontologie, législation et secret statistique : un enseignement pour tous à déterminer

      Yves Saint-Pierre (Université de Montréal) : Le programme des ressources éducatives de Statistique Canada : la numératie des citoyens par l'enseignement de la statistique

      Jean-Marie Duprez et Marie Cros (Université de Lille 1) : Accompagner étudiants et chercheurs dans l'exploitation des sources statistiques : l'expérience de la PUDL (Lille)

17:40

    Clôture de la journée

20:30

Dîner du Congrès

 

 

Vendredi 12 Septembre 2008

09:00 - 09:50

Michel ARMATTE, Université de Paris - Dauphine, France

Le rôle de l'histoire dans l'enseignement de la statistique

09:50 - 10:40

Session S7

Session S8

Session S9

 

Histoire de la statistique

      Alain Desrosières (ENSAE, Paris) : Un enseignement sur l'histoire de la statistique pour les futurs statisticiens de l'ENSAE

      Laurent Mazliak (Université de Paris 6) : Le rôle de l'histoire dans l'enseignement des probabilités

Didactique

      Noëlle Zendrera (Université d'Angers, UCO) : Statistique inductive : compréhension des concepts, procédures et raisonnements activés dans la comparaison d'une moyenne à une norme

      Maria A. Pannone et Francesca Conti (Université de Pérouse) : Grandir avec la statistique

 

Statistique et Informatique

      Grégoire de Lassence (SAS France) : Différentes approches de l'enseignement du Data Mining pour des publics variés : statisticiens, informaticiens ou gestionnaires

      Ana-Maria Lara Porras, E.M. Ramos-Abalos, R. Raya-Miranda, I.R. Sanchez-Borrego et A. Alfonso-Uxo (Université de Grenade) : Guide interactif d'auto-apprentissage de SPSS

10:40 - 11:00

Pause Café

11:00 - 12:15

Session S10

Session S11

Session S12

 

E-learning (11h-11h25)

      M. Rueda (Université de Grenade) : E-learning pour la théorie des sondages

L'enseignement de la statistique en France (11h30-12h15)

      Nelly Hanoune (Université de Lille 1) : Etat de l'enseignement de la statistique en France (et quelques pays francophones). Comparaison avec l'état 1991. Effet Bologne (+ discussion)

Didactique

      Bernard Coutanson et Jean-Claude Régnier (ICAR, Université de Lyon) : L'introduction d'un enseignement de la statistique au cycle III de l'école élémentaire en France. Etude des manuels de mathématiques

      Alain Bihan-Poudec (Université d'Angers, UCO) : Que peut apporter la théorie des représentations sociales à la compréhension de l'enseignement de la statistique ?

      Elayne de Moura Braga et Jean-Claude Régnier (Université Lumière de Lyon 2) : Etude des effets d'un support didactique virtuel dans le processus d'enseignement/apprentissage de la statistique

Statistique et informatique

      Djamel Abdelkader Zighed (Université Lumière de Lyon 2) : Contours de l'informatique décisionnelle : la place de la statistique

      Jean Sagaut (AI ACCESS) : Utilisation de simulations à des fins pédagogiques

12:30 - 14:00

Déjeuner

14:00 - 14:50

Pierre LAVALLEE, Statistique Canada

Enseigner la théorie des sondages sans formule: une utopie?

14:50 - 16:05

Session S13

Session S14

Session S15

 

L'enseignement des sondages

      Benoît Riandey et Isabelle Widmer (INED, Paris) : L'enseignement des sondages à l'usage du plus grand nombre

      Michel Le Nir et Aurélie Mercier (Université Lumière de Lyon 2) : La réalisation d'une enquête de satisfaction comme pierre angulaire de la formation en première année de DUT

Entreprises et formation statistique

      Moïse Magnie (FINAREF, Lille) : L'approche des scores dans l'entreprise

      Antoine Cochez (ALTAO, Lille) : Comment amener la statistique et son enseignement dans une voie d'utilisation des moyens modernes de communication ?

L'enseignement de la statistique dans le secondaire

      Jean-Pierre Raoult (Université de Marne la Vallée) : Difficultés de l'usage, dans l'enseignement au lycée, de statistiques de sciences sociales : l'exemple des statistiques de la diversité

      Françoise Delzongle (IREM de Paris 13) : Enseigner la statistique en lien avec la citoyenneté en classes de collège et lycée

      Gérard Grégoire (Université de Grenoble) et Jean-François Petiot (Université de Bretagne) : titre à préciser

16:05 - 16:25

Pause Café

16:25 - 17:15

Session S16

Session S17

Session S18

 

Enseignements spécifiques

      Bruno Pereira et Jean-Claude Manderscheid (Université de Montpellier) : Réflexion sur l'évaluation dans l'enseignement à distance de la statistique pour les adultes

      Serge Sabourin, Abdellah Qannari et Laurence Reboul (Université de Poitiers) : Du texte à l'analyse

Entreprise et formation statistique

      Patrick Dassonville et Corine Hahn (ESCP, Paris) : Un dispositif de "classe virtuelle" en soutien d'un enseignement de statistique destiné à de futurs managers

      Jacques Demonsant (Renault, Guyancourt) : Conditions de réussite de l'enseignement de la statistique en milieu industriel

Didactique

      Valérie Henry (Facultés N.D. de la Paix, Namur) : Décalage didactique dans un cours de statistique descriptive en première année à l'université

      Clovis Gomez da Silva Junior (Université Lumière de Lyon 2) : Tableaux, diagrammes et graphiques : fil conducteur pour l'approche statistique dans les manuels scolaires de mathématiques pour collège en France

17:20 - 17:40

Jean-Claude REGNIER, Université Lumière Lyon 2 (Clôture du colloque)

L’enseignement et l’apprentissage de la statistique : entre un art pédagogique et une didactique scientifique

 

Samedi 13 Septembre 2008

09:00 - 12:00

Activité IREM

L'enseignement de la statistique et des probabilités dans le secondaire en France, l'apport des IREM dans les recherches, les formations et les publications d'accompagnement

(coordinateur : Michel Henry)

      Jean-Pierre Raoult (Université de Marne la Vallée) : Introduction, le réseau des IREM et ses publications, la nécessaire coordination du travail sur l'enseignement de la statistique au niveau national avec les partenaires, les grandes questions d'actualité

      Carmen Batanero (Université de Grenade) : Les principaux objectifs de cet enseignement dans le cadre international et les grandes orientations de recherches actuelles sur les contenus et les formations des enseignants

      Michel Henry (Université de Besançon) : Eléments de réflexion sur les évolutions de programmes en France depuis 1990. La contribution de la CII Statistique et probabilités

      Claudine Schwartz (Université de Paris) : Les choix essentiels dans les programmes des années 2000 et la perspective. Les apports du site Statistix pour les enseignants et sa contribution à leur formation

      Débat sur les objectifs et les perspectives de l'enseignement secondaire de la statistique

      Jeanne Fine (IUFM Toulouse) : Introduction des probabilités, "simulation" et "modélisation" en prépa CAPES, réponses des étudiants

      Brigitte Chaput (AGRI, Toulouse) et Jean-Claude Girard ( ) : Participations des IREM aux niveaux national et international : quelques enseignements du colloque interIREM de Périgueux et du congrès ICME à Monterrey

      Claudine Vergne (IREM de Montpellier) : Les actions de formation dans les IREM et les IUFM, contenus et volumes

      Débat sur les contenus de formation et les publications, les attentes d'une coordination nationale

      Clôture par Jean-Pierre Raoult