Objectifs du Colloque

Dans le prolongement des activités du groupe " Enseignement de la statistique " de la Société Française de Statistique nous avons décidé d'organiser ce colloque les 11, 12 et 13 Septembre 2008 à Lyon.

Son but est de favoriser la collecte, l'échange et la diffusion des connaissances pédagogiques et didactiques du domaine de la formation en statistique à partir de la synergie des compétences de chacun. L'objectif de ces journées est de rassembler, d'une part les chercheurs des disciplines concernées (statistique, apprentissage, science de l'éducation, didactique, ingénierie des connaissances, etc.), et d'autre part ceux qui dans les entreprises sont de fait formateurs dans le domaine statistique ou bien recruteurs des étudiants formés par l'organismes de formation.

Ce colloque sera l'occasion d'avancer sur la dimension internationale de cet enseignement, sur le rôle de la théorie et de la pratique des sondages dans la pédagogie de la statistique, sur l'enseignement de la statistique dans le secondaire, mais également sur l'apport d'une vision historique de la statistique aux apprentissages de cette discipline.