Principaux Thèmes
Parmi les thèmes retenus par le comité, on peut d'ores et déjà citer:
  • L'informatique au service de l'enseignement de la statistique,
  • La didactique de la statistique,
  • La formation à la statistique à l’école, au collège, au lycée,
  • La formation à la statistique dans l’enseignement supérieur,
  • La formation des adultes à la statistique,
  • L’usage des nouvelles technologies (simulation internet, logiciels, enseignement à distance,…),
  • L'enseignement du calcul des probabilités,
  • Les études de cas,
  • La place de l'asymptotique dans l'enseignement de la statistique

Tous ces thèmes pouront être abordé sous leurs aspects épistémiologiques, pédagogiques et pratiques. D'autres thèmes peuvent aussi être proposés.Les communications libres seront sélectionnées par le comité de programme en fonction du thème traité, de leur intérêt et des retombées que l'on peut en attendre.Certaines sessions pourraient être consacrées à des débats/tables rondes sur des sujets tels que :

  • Avantages et inconvénients de l’enseignement de la statistique par des mathématiciens
  • Comment faire comprendre les concepts de la statistique ?
  • Quelles connaissances en statistique pour le citoyen ?
  • L’enseignement de la statistique dans des disciplines utilisatrices (économie, géographie, sciences humaines et sociales,…

Il sera demand é aux auteurs de soumettre au Comité de programme un texte à publier, sous réserve d'acceptation par un comité de lecture, dans le Journal électronique de la Société Française de Statistique consacré à l'enseignement de la statistique.